Une application iPhone pour Paléo

Paléo pour ton iPhonePaléo propose une application iPhone… l’idée est sympathique bien que pas original (et surtout l’année passée ce n’était pas réservé aux possesseurs d’un iPhone). Rien de remarquable dans la réalisation… la présentation du programme ne tire pas vraiment avantage des possibilités graphiques de l’iPhone, les “Infos Trafics”, les transports et les plans semblent être présentés de manière très statique comme si elles étaient sorties “as is” d’un document PDF. Tant qu’à développer une application autant en tirer avantage et fournir des services qui ne seraient pas possible via une web app, comme un service de géolocalisation sur la carte, par exemple…
Pour moi c’est le parfait exemple d’un service où le développement d’une “application” ne se justifie pas… une “web app” aurait très bien fait l’affaire, et surtout cela aurait permi à d’autres mobiles (à peu près tous les smartphones existants) de profiter de ce service. Bien sûr c’est moins sexy que de pouvoir dire “disponible via l’AppStore” ;-)

One comment

  1. jerome

    Je reproduis ici (avec son autorisation) le contenu d’un email lors d’un échange avec Christian Desclouds concernant ce billet:

    […] Je comprends tout à fait tes remarques et tes appréciations.

    Je me permets juste d’apporter quelques précisions.

    Ce développement est un projet sur plusieurs éditions du Festival. Nous avons décidé d’entamer les développements “catégorie smartphone” par le type d’appareil : l’iPhone.
    Les autres types de mobile suivront normalement à l’avenir. Il est bien clair que l’on orientera ces développements sur du Web mobile je pense.

    L’application disponible est une première version. D’autres éléments ont été discutés et devaient intervenir dans une 2ème version, voir d’autres mises jours. Comme Apple a mis 2 semaines pour valider
    l’application V1, on n’aura malheureusement pas le temps d’avoir ces compléments.

    il faut savoir que les développements ont été fait dans un délai record d’une semaine environ. Ce projet a démarré il y a env. 3
    semaines sur une simple réflexion de notre part. Le Paléo n’avait pas imaginé faire une telle réalisation cette année.

    Cette version va donc évaluer et on devrait trouver dès l’année prochaine de l’interaction et du dynamise dans les plans et autres sources d’informations. Tu comprendras très bien que l’on ne peut pas faire des miracles dans un délai si court.

    Pour nous, il était important de pouvoir disposer rapidement des éléments (minimum) qui apportent des plus-values aux Festivaliers et on a choisi la solution d’une application dédiée en vue des prochaines réalisations.

    Je te remercie néanmoins pour tes avis et j’espère que nos prochains développements répondront à tes attentes ;-) […]